Caroline OVRD | LE BLOG

Noël, Noël, Noël … Ma période préférée de l’année ! Je n’aime pas seulement le 24 ou le 25 décembre, non, j’aime toute cette ambiance féérique dès le début du mois de décembre. L’odeur de la cannelle et du vin chaud, les marchés de Noël, les décorations dans les rues, préparer les cadeaux, les films de Noël et le thé brûlant à déguster sous un plaid …

Je reviens donc aujourd’hui pour ouvrir une nouvelle catégorie sur mon petit blog : la catégorie « Recettes », car oui, j’adore aller au restaurant mais pas seulement ! J’aime aussi énormément cuisiner pour moi, mes amis, ma famille. J’espère que cette petite recette de Noël vous plaira ! Je vous ai concocté une entrée assez simple à base de chèvre, miel et airelles pour les fêtes de fin d’année.

Ingrédients :

Pour la réalisation du chutney aux airelles :

  • 150g d’airelles (trouvable ici)
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  • 10 cl de jus d’orange
  • 90g de sucre
  • 1 c. à café de gingembre moulu

Pour préparer le chutney aux airelles : Pelez et émincez l’oignon assez finement. Dans une casserole, mélangez les 150g d’airelles, l’oignon, le vinaigre de Xérès, le jus d’orange, le sucre et le gingembre. Faites cuire environ 20 minutes sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Vous pouvez conserver le chutney dans des bocaux pendant quelques jours.

Pour ce qui est des toasts : Préchauffez votre four à 180°C. Découpez plusieurs tranches de pain de seigle de la forme de votre choix. Découpez des rondelles de fromage de chèvre assez épaisses puis placez les sur vos toasts. Enfournez les toasts recouverts de fromage de chèvre quelques instants au four. Sortez les toasts du four et dressez le chutney aux airelles ainsi que le miel Hédène*. Déposez une petite cuillère de chutney aux airelles sur le fromage de chèvre. Terminez en ajoutant quelques gouttes de miel d’acacia Hédène à la truffe noire du Périgord*.

J’ai choisi de réaliser ces toasts sans viande mais vous pouvez tout à fait ajouter des petites tranches de magret de canard séché.

Je vous laisse avec les photos 🙂 !

Entrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airellesEntrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airellesEntrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airellesEntrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airellesEntrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airellesEntrée de Noël : Toasts chèvre-miel et airelles

J’espère de tout coeur que cette nouvelle catégorie vous plaira ! N’hésitez pas à reproduire cette recette en me taguant sur vos réseaux sociaux avec l’identification @carolineovrd !

Pour info, toute la décoration vient du site Vegaoo et les assiettes ainsi que les pommes de pin dorées viennent de chez Maisons du Monde !

Bonne dégustation !

Caroline OVRD - LE BLOG

Partager :