Dîner dans le noir à Nantes ? C’est l’expérience insolite proposée par le Radisson Blu Hôtel en collaboration avec l’Espace Sensoriel Dans Le Noir ?. Lors de ce dîner vous serez guidés et servis par des personnes déficientes visuelles. J’ai eu l’immense privilège de tester ce concept insolite. Sans plus attendre, voici le déroulé ainsi que mon ressenti suite à cette expérience.
Rendez-vous à 19h30 au Radisson Blu Hôtel, mon amie Gaëlle et moi-même sommes accueillies par Anaëlle. Elle nous dirige vers une petite salle de réunion dans laquelle se trouve une trentaine de personnes qui eux aussi sont venus pour tester le concept Dans Le Noir ?. Anaëlle nous briefe sur le déroulé de l’expérience. Nous laissons les objets lumineux (téléphone portable, montre etc) ainsi que nos sacs dans la salle. Direction le restaurant Dans Le Noir ?. Un peu stressant mais à la fois j’avais tellement hâte de tester le concept ! Nous faisons connaissance avec nos serveurs (et guides !) : Mickaël et Ringo. Nous entrons en file indienne dans la salle qui est TOTALEMENT plongé dans le noir. Mickaël et Ringo nous installent à nos places respectives (le plan de table a été défini au préalable en fonction des allergies et régimes alimentaires des convives).
C’est parti pour un dîner dans l’obscurité la plus totale ! Parlons du contenu de l’assiette, je sais que ce sujet vous intéresse beaucoup 😉 ! Le Chef Erwan Noblet du Radisson Blu Hôtel travaille le menu pour les dîners Dans Le Noir ? de la façon suivante :
- Février / Mars : menu hivernal
- Avril / Mai : menu printanier
- Juin / Juillet / Aout : menu tout nantais
- Septembre / Octobre : menu automnal
- Novembre / Décembre : menu spécial fêtes
Nous ne savions donc pas à l’avance le contenu dans notre assiette, nous avions comme seule indication « Menu tout nantais ». Inutile de chercher le menu détaillé sur Internet, cela fait aussi partie de la magie de cette expérience de ne pas savoir ce que l’on va manger. En tout cas : de l’entrée au dessert nous nous sommes régalées !
Au niveau des tarifs :
- Menu découverte : Entrée + plat + dessert + 1 cocktail de jus surprise 50€
- Menu prestige : Entrée + plat + dessert + 1 boisson surprise à chaque plat 59€
Je pense sincèrement que l’on sort grandi de cette expérience. Être dans le noir permet de faire tomber les aprioris, nous avons beaucoup rigolé avec nos voisins que nous ne connaissions pas du tout avant ce dîner. La disposition des tables aide beaucoup également ! Nous étions placés tous ensemble autour d’une table (ovale, ronde (?) j’imagine puisque je ne voyais pas). Dans le noir nos sens sont décuplés, pour ma part j’avais l’impression que les sons étaient amplifiés je faisais attention à chaque bruit, chaque conversation. Vous l’aurez compris, j’ai adoré !
A la fin du dîner, nous nous retrouvons tous dans la salle (éclairée) du début afin de découvrir les plats que nous avons dégustés. Entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité, je peux vous dire qu’il y a parfois un sacré décalage ! Avant que cette petite aventure touche à sa fin : nous avons pris une photo souvenir avec tous les participants. C’était un moment unique. Je vous recommande cette expérience … les yeux fermés 😉 !
A bientôt pour un nouvel article Bonnes adresses !
Infos pratiques :
Dîners dans le noir : chaque vendredi et samedi soirs à 19h30 ou 21h30
Dans le Noir ? au Radisson Blu Hôtel
6 place Aristide Briand
44000 Nantes
Contact : 02 72 00 10 00
Merci à Laura de l’Espace Sensoriel Dans Le Noir ? pour cette invitation.
Partager :