Aujourd’hui, c’est un article gourmand et léger à la fois que je vous propose ! Cet article a été rédigé en collaboration avec Laurianne Chignard, diététicienne à Nantes et Clisson. J’ai rencontré Laurianne pour effectuer un bilan diététique + un bilan de masse corporelle il y a quelques jours maintenant. Je suis ressortie de ce rendez-vous avec un programme détaillé et pleins d’astuces pour gérer au mieux ce rééquilibrage alimentaire. Voici la raison de mon article d’aujourd’hui, je voulais partager avec vous une astuce pour rendre vos fondants au chocolat plus light : remplacer les matières grasses par de la courgette ! Sans plus attendre, voici la recette. Cette recette est adaptée à l’utilisation du Thermomix, bien évidemment vous pouvez tout de même faire la recette sans ce robot.
Pour 12 petits gâteaux :
- 200g de chocolat noir 70% de cacao
- 3 oeufs
- 50g de sucre en poudre
- 150g de courgette épluchée et coupée en petits morceaux
- 40g de farine de blé
1. Préchauffer le four à 180°C
2. Mettre 140g chocolat dans le bol et râper 10 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Faire fondre 3 min/50°C/vitesse 1.
3. Casser les œufs. Réserver les blancs et ajouter les jaunes d’œufs au contenu du bol. Ajouter le sucre et mélanger 20 sec/vitesse 4.
4. Ajouter la courgette, la farine, puis mélanger 20 sec/vitesse 4. Racler les parois et le fond du bol à l’aide de la spatule.
5. Mixer de nouveau 20 sec/vitesse 5. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol (il doit être bien propre et froid).
4. Insérer le fouet. Mettre les blancs d’œufs dans le bol et fouetter 1-2 min/vitesse 3.5. Retirer le fouet. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat
5. Verser dans des moules a muffin et ajouter un carré de chocolat au milieu de chaque gâteau
6. Cuire 10 minutes et consommer sans attendre !
Les photos parlent d’elles-mêmes, la courgette fait totalement le bluff et n’est pas du tout perceptible. J’ai fait goûter ces petits fondants à des invités et tout le monde a été bluffé par le côté vraiment gourmand de cette recette.
Un grand merci à Laurianne Chignard pour le partage de cette recette !
Partager :