OH MY GOSH ! Je vous présente une dinguerie pour le matin ou le goûter : un pain au lait à la crème pâtissière façon chinois. Est-ce que vous aussi vous achetiez ces petits pains roulés au supermarché quand vous étiez plus jeunes ? Voici une excellente recette pour les reproduire à la maison ! La recette que je vous propose aujourd’hui est faite pour réaliser 2 pains. Bien évidemment si vous ne mangez pas tout, vous pouvez très bien congeler un pain et le sortir au moment venu. Le pain au lait façon chinois se congèle très bien 🙂 ! Allez, c’est parti pour la recette !
Pour la crème pâtissière
- 50cl de lait
- 2 oeufs
- 30g de farine
- 80g de sucre
- 1cuillère à soupe d’extrait de vanille
Pour la pâte à pain au lait
- 50 g de beurre
- 300 g de lait
- 20 g de levure boulangère fraîche, émiettée
- 30g de sucre en poudre
- 550 g de farine de blé classique
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf, légèrement battu pour la dorure
- 75g de pépites de chocolat
Pour la crème pâtissière
1. Faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille.
2. Dans un récipient, battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine. Verser dessus le lait chaud. Remettre à feu doux pour faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 5 à 10 min.
3. Arrêter la cuisson dès les premiers bouillonnements. Filmer au contact et laisser refroidir complètement.
Pour la pâte à pain au lait
1. Beurrer légèrement un saladier et réserver.
2. A l’aide d’un robot (ou à la main), mélanger le lait, le beurre, la levure boulangère, le sucre, la farine et le sel pour former une pâte. Transvaser la pâte dans le saladier préparé, couvrir de film alimentaire ou d’un torchon humide, et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).
3. Beurrer 2 moules à bord hauts (Ø 22-24 cm) et les tapisser de papier cuisson, puis réserver.
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
4. Diviser la pâte en deux et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque pâton sur une épaisseur de 5 mm à 1 cm pour former un grand rectangle.
5. Etaler la crème pâtissière sur toute la surface des 2 pâtes à l’aide d’une spatule. Rouler vos pâtes assez serrées et couper en 9 rondelles (9 rondelles pour chaque pâte = 18 rondelles) de taille identique et les disposer en marguerite dans les moules préparés : 9 rondelles dans chaque moule. Ajouter les pépites de chocolat sur le dessus.
6. Badigeonner la pâte avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau, enfourner et cuire 25-30 minutes à 180°C. En fin de cuisson, laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Alors, c’est de la folie n’est-ce pas ? Le rendu est ULTRA moelleux avec la crème pâtissière. Autre variante : vous pouvez bien évidemment ajouter le topping de votre choix. Moi j’ai choisi les pépites de chocolat mais vous pouvez très bien mettre des pépites de caramel, pralines roses … ce que vous voulez 🙂 !
A très vite pour une nouvelle recette ultra gourmande ! N’hésitez pas à me taguer sur vos photos avec mon compte Instagram @carolineovrd si vous reproduisez cette recette.
Partager :