Je reviens aujourd’hui avec un article un peu plus théorique que d’habitude ! Le thème du jour : Réaliser un joli plateau de fromages. Le fromage pour moi c’est un peu la star des apéritifs réussis. Il y a tellement de variétés de fromages … Vous pouvez être sûr de faire plaisir à tout le monde avec un beau plateau de fromage. Allez, c’est parti, je vous donne mes tips pour un plateau réussi !
Les quantités
Dans cet article nous parlerons exclusivement du plateau de fromages en tant que repas unique. Pour un vrai repas 100% fromages, comptez entre 200g et 250g de fromage par personne.
Le support
Ce détail pas si anodin que ça ! C’est assez personnel comme choix il n’y a pas de règles définies. Cependant, je vous conseille d’opter pour un support en bois format carré, rectangle ou rond peu importe. Je trouve que les planches sont plus adaptées à la présentation d’un plateau de fromages plutôt qu’une disposition dans des assiettes classiques. Veillez également à ce que les fromages ne se touchent pas entre eux. Attention également à ne pas utiliser de l’inox ou du métal, cela pourrait altérer le goût de vos délicieux fromages. Laissez place au naturel 🙂 !
Le choix des fromages
La tradition veut que le nombre de fromages présents sur le plateau soit en nombre impair. Le mot d’ordre : la QUALITÉ ! Pour le choix de fromages, il vous faut mélanger les types de fromages. Trois choix s’offrent à vous pour composer votre plateau. Vous pouvez le composer avec :
- Trois familles différentes : un fromage à pâte persillée (Fourme d’Ambert), un fromage à pâte pressée (Mimolette), un fromage à pâte molle (Brie, Reblochon …)
- Trois fromages d’une même région (Savoie : Beaufort, Reblochon, Bleu du Vercors-Sassenage)
- Trois lait différents (Brebis : Ossau-Iraty, Lait de chèvre : Crottin de Chavignol, Lait de vache : Brie)
J’ai choisi l’option des familles différentes. Je trouve que l’option la plus intéressante pour composer un plateau de fromages est de varier les textures et les goûts afin de plaire au plus grand nombre. J’aime aussi ajouter une valeur sûre, optez pour un fromage type Boursin®, aucun risque de fausse note !
Vous pouvez également choisir vos fromages en fonction d’une thématique autre ou bien ne choisir qu’un seul fromage et composer tout autour de lui.
La présentation des fromages
Pour disposer les fromages, vous pourrez les présenter dans les sens des aiguilles d’une montre : du plus doux au plus fort. Vous pouvez aussi les présenter sous forma géométrique : cubes, triangles … Laissez votre créativité s’exprimer !
La température
Afin que vos fromages révèlent le meilleur d’eux-mêmes, sortez-les 30 min à 1h avant l’arrivée de vos convives !
La décoration
Pour agrémenter vos plateaux, je vous conseille d’opter pour une décoration comestible qui vous servira d’accord fromages-mets pour la dégustation. Côté fruits : les figues, les raisins, les poires amèneront du peps à votre plateau ! Ajoutez également des fruits secs : noix, amandes, dattes, graine de courges … !
Pour tartiner vos fromages, optez pour du pain aux graines ou également des crackers salés. Placez les directement sur votre plateau. Pour le côté pratique mais également pour ne pas que les fromages se mélangent : pensez à mettre un couteau par fromage.
Pour parfaire le tout, utilisez du feuillage ou des branchage à disposer autour de votre plateau. Le côté naturel sera encore plus présent.
La création d’un plateau de fromages n’a donc plus de secret pour vous ! Je vous laisse me taguer sur vos réalisations : @carolineovrd 🙂 ! J’ai hâte de voir tout ça !
Article sponsorisé par Boursin.
Partager :