Caroline OVRD | LE BLOG

Article n°2 de cette série sur la Polynésie Française : sans plus attendre, voici le récit de ma semaine passée à Bora Bora ! Bonne lecture !

Une seule et unique compagnie aérienne effectue la liaison Tahiti – Bora Bora. Il s’agit d’Air Tahiti, qui a le monopole. La durée de vol est de 50 minutes. Pour un aller-retour (bagage en soute compris) Tahiti – Bora Bora au mois d’août nous avons payé 44518 XPF soit 373,00€. Ce n’est clairement pas donné mais malheureusement c’était la seule solution pour rejoindre Bora. On a bien évidemment pensé à l’option bateau, cependant nous ne voulions pas perdre une journée de trajet.

Pour ce qui est des transports sur place, nous nous sommes déplacées uniquement en vélo + en stop. Même si je dois bien avouer que le stop marche moins bien à Bora qu’à Tahiti, c’est quand même très pratique !

Pour le logement, nous avons loué via Airbnb. La plupart des personnes qui viennent à Bora louent une chambre d’hôtel mais ces dernières étaient hors de prix pour nous et nous voulions faire des économies sur le logement. Nous avons donc trouvé un hébergement à 15 minutes à pied de Matira beach aka l’unique plage de Bora Bora. Pour ce Airbnb, nous avons payé 26,00€ par nuit, ce qui était juste parfait pour notre budget ! Le logement est constitué d’une tente + accès aux parties communes : salle de bain, toilettes, cuisine, salon / terrasse. Le logement est très bien équipé et propre même avec la petite dizaine de voyageurs qui ylogent. Le petit + qui nous a réellement séduites : les hôtes proposent des locations de vélos et kayak à la demi-journée ou à la journée avec des prix plus qu’abordables. Pour une demi-journée de kayak + une journée de vélo nous avons payé chacune 2500XPF = 20,00€. Vous trouverez le lien de notre logement juste ici. J’ai filmé les lieux, vous pourrez les découvrir dans la vidéo à la fin de l’article. En une semaine dans ce logement nous avons rencontré des personnes formidables et je crois que c’est ce qui a fait de Bora mon véritable coup de coeur : vivre le séjour en compagnie de personnes venant de tout horizon, mais ça j’y reviendrais dans cet article 😉 …

Jour 1 : Arrivée à Bora Bora

Bora Bora, here we are. Départ matinal de Tahiti et arrivée 50 minutes plus tardà 7h50 à l’aéroport de Bora situé sur un motu. Pour rejoindre la terre ferme il vous faut prendre une navette gratuite à la sortie de l’aéroport. Vous serez plongé directement dans la beauté de ces paysages et les eaux turquoises … !

Pour notre premier jour à Bora, nous avons opté pour l’option bronzette + plage. Un délicieux programme. Bora possède une seule plage de plusieurs kilomètres de long : Matira beach. La promesse : lagon translucide et sable blanc.

Une semaine à Bora Bora, la perle du PacifiqueUne semaine à Bora Bora, la perle du PacifiqueUne semaine à Bora Bora, la perle du PacifiqueUne semaine à Bora Bora, la perle du Pacifique

Jour 2 : Tour de l’île en vélo

Pour ce deuxième jour, nous avions loué des vélos auprès de notre logement Airbnb. Le tour de l’île fait 37km, c’est tout à fait faisable même pour les non-sportifs (comme moi) 😉 ! Pendant cette journée nous nous sommes installées pour déjeuner au Yacht Club : un charmant petit restaurant avec des fauteuils et matelas pour bronzer ainsi qu’un accès direct à la mer grâce à une échelle.

Jour 3 : Kayak et snorkelling

Venir en Polynésie sans explorer les fonds marins ? Impossible ! Pour ce troisième jour nous avions loué un kayak auprès de notre Airbnb : direction le motu situé en face de notre logement. Nager entourée de poissons est une expérience formidable à ne surtout pas manquer !

Jour 4 : Journée détente

Bora Bora a été pour nous la pause détente de ce séjour après avoir passé 15 jours à vadrouiller sur Tahiti, Moorea et Tetiaroa. Alors en ce quatrième jour nous avons été déjeuner au restaurant The Lucky House, un charmant restaurant (avec une piscine !) situé à quelques pas de Matira beach. Au menu : cocktails et pasta au thon, un vrai régal ! La journée s’est poursuivie avec une session plage et photos sous le merveilleux ciel orageux.

Une semaine à Bora Bora, la perle du Pacifique Une semaine à Bora Bora, la perle du Pacifique Une semaine à Bora Bora, la perle du PacifiqueUne semaine à Bora Bora, la perle du Pacifique

Jour 5 : Soirée typique à Bora Bora

Le matin direction Vaitape pour l’achat et l’envoi des cartes postales pour nos proches. Vaitape regorge de petites boutiques vendant des perles. Je vous conseille la boutique Bora Bora Original, une vraie petite pépite avec des créations faites main et abordables.

Le soir, deux amis de nos hôtes étaient présents. Nous avons passé notre plus belle soirée du séjour ! Au programme : ukulélé, chant, apprentissage de quelques pas de danse avec nos hôtes et les autres voyageurs. C’était fantastique, je vous invite à regarder la vidéo à la fin de cet article. Après cette session musique avec cette joyeuse colonie de vacances, nous nous sommes rendus dans la seule et unique boîte de Bora Bora : le Récif ! Ici, la soirée est divisée en deux parties : jusqu’à 23h environ la boîte propose un karaoké et à 23h changement d’ambiance et passage en mode boîte. Le Récif propose un service de navette à 2000 XPF (= environ 17,00€) aller-retour si mes souvenirs sont bons. Cette soirée fut mémorable !

Jour 6 : Retour sur Tahiti

Dernier réveil sous la tente ! Avec Claire nous profitons encore quelques heures du lagon de Bora Bora avant de retourner sur Tahiti pour la suite de nos aventures. Un petit conseil pour l’aéroport de Bora Bora : inutile d’arriver 2h en avance, il n’y a pas de contrôle pour la sécurité. Prendre l’avion à Bora c’est comme prendre le bus : on arrive à l’aéroport et on monte pratiquement directement dans l’avion.

Je garde un souvenir merveilleux de Bora Bora, loin des hôtels de luxe, j’ai découvert une île authentique et absolument merveilleuse ! Je vous laisse avec la vidéo du séjour :

Boutiques :

Lieux :

• Le Récif : Vaitape, Bora Bora, +689 40 67 73 87
  • Matira beach, plage de Bora Bora

Restaurant :

Attention : certains snacks ne prennent pas la carte bancaire, je vous conseille d’arriver à Bora Bora avec de l’argent en espèces. Les distributeurs automatiques se trouvent uniquement à Vaitape.