Caroline OVRD | LE BLOG

J’espère faire venir le printemps avec cette recette de cake au chanvre, olives et emmental qui sent bon les apéritifs sur la terrasse et les pique-niques à l’extérieur ! Je vous préviens, ce délicieux cake va vite devenir un incontournable pour les beaux jours !

Pour cette recette, j’ai été aidée par le site GreenBee qui propose de nombreux produits bio à base de chanvre de la marque LChanvre. J’ai accepté leur challenge : proposer une recette simple en utilisant de la farine et des graines de chanvre.  Le chanvre a tendance à avoir une mauvaise réputation car dans l’esprit de nombreuses personnes il est associé au mot « cannabis ». Rassurez-vous, le chanvre utilisé ici ne contient absolument pas de THC (donc pas d’effet psychotrope). Je me suis bien renseignée sur les bienfaits du chanvre et ils sont nombreux : pour l’alimentation, le chanvre est particulièrement bien équilibré en oméga 3 et 6 et particulièrement riche en protéines ce qui fait de lui un allié de taille pour les sportifs. Je vous invite à vous renseigner sur les bienfaits de ce super-aliment, vous allez très vite y succomber croyez-moi !

Sans plus attendre, passons à la recette :

Ingrédients :

  • 185g de farine de blé
  • 20g de farine de chanvre* (trouvable ici)
  • 4 oeufs
  • 30g de graines décortiquées de chanvre* (trouvable ici)
  • 80g d’emmental râpé
  • Quelques olives noires dénoyautées / olives vertes dénoyautées
  • Sel
  • Poivre
  • En option : Feta

Pour préparer le cake : Tout d’abord, préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante. Battre les 4 oeufs dans un grand saladier. Mélanger vos deux farines de façon à ce que cela soit homogène. Ajouter petit à petit vos farines aux oeufs tout en remuant. Puis, dans l’ordre indiqué ci-dessus, ajouter le reste des ingrédients à votre préparation tout en remuant bien. N’oubliez pas de huiler votre moule à cake puis ajouter votre préparation. Enfourner 40 minutes à 180°C tout en surveillant la cuisson. Pour vérifier la cuisson, il vous suffit de planter la lame d’un couteau dans le cake, si elle sort propre : C’EST PRÊT !

Voici les photos de la recette :

Apéritif : Cake au chanvre, olives et emmentalApéritif : Cake au chanvre, olives et emmentalApéritif : Cake au chanvre, olives et emmentalApéritif : Cake au chanvre, olives et emmentalApéritif : Cake au chanvre, olives et emmental

Pour ma part j’ai ADORÉ cette recette ! La farine de chanvre donne au cake cette couleur verte mais au niveau du goût : c’est pratiquement imperceptible. N’hésitez pas à reproduire cette recette chez vous et à me donner votre avis dans les commentaires 🙂 ! Je vous souhaite une bonne dégustation !

A très vite pour un nouvel article Recette !

Merci à Théo du site GreenBee !

Caroline OVRD - LE BLOG

Partager :